Le but de cette expérience est l’exploration en commun de l’identité masculine, grâce à un processus de groupe qui s’inscrit dans la géographie saharienne.
En plus de la marche dans le désert, le groupe d’hommes se réunira chaque jour pour approfondir les expériences de chacun au travers d’échanges verbaux et d’exercices inspirés de divers courants du développement personnel et de la thérapie de groupe.
Dans ce processus, les exercices seront des aides utiles pour illustrer, élaborer, approfondir les thèmes émergeants. Ils seront proposés au fur et à mesure du développement de la dynamique de groupe, en fonction des besoins et des intérêts de chacun.
Il s’agit d’une démarche intense qui s’adresse à quiconque recherche passionnément un nouvel élan pour réaliser son être d’homme.
L’animateur mettra ses compétences au service du groupe pendant les moments consacrés aux séances de travail (qu’il faut distinguer des moments de marche dans le désert). Son rôle portera notament sur les points suivants:
- stimuler la dynamique de groupe à partir des objectifs personnels de chacun
- veiller à la sécurité
- proposer des exercices et des thèmes de réflexion
- aider à l’émergence de ce que chacun trouve essentiel dans l’expérience et faciliter l’approfondissement des problématiques personnelles.