Projet mixte

Du 6 au 20 novembre 2021.

Le voyage de novembre 2019 a été marquant à tous les égards… Un camp fixe avec une tente nous permettant de nous abriter en cas d’aléas météo, un site extraordinaire, l’animation de Marco Sartori qui complète le concept. Lorsqu’on fait un travail en profondeur sur soi-même, il est important d’intégrer les prises de conscience, de se les approprier. Rien de tel que le yoga et le chant méditatif pour cela. De plus la dimension spirituelle de ces approches nous aide à garder notre attention sur le nouveau. En d’autres termes, nous prenons distance des problèmes qui nous ont freinés dans notre développement et laissons la place pour les découvertes. A ce propos, il s’agit bien de spiritualité et en aucun cas de religion. Notre démarche est inclusive, ouverte à toutes les croyances, à tous les genres, à toutes le orientations.

Le but de ce voyage est une exploration agréable de notre paysage intérieur, grâce à un processus de groupe et un contact quotidien avec la beauté saharienne.

Trek 2014H-02-013

A coté de la randonnée un jour sur deux dans le désert, le groupe se réunira chaque jour. Les séances porteront au départ sur la formulation de notre situation et sur nos envies de changement. Chacun pourra approfondir ses expériences au travers d’échanges verbaux et d’exercices inspirés de divers courants du développement personnel et de la thérapie de groupe. Au fil des jours nous ferons du groupe un lieu de sécurité, d’attention et de soutien à même de nous permettre plus d’audace et de détermination avec nous-mêmes. Le voyage prendra un tour surprenant, tant par la splendeur du lieu que par nos découvertes intérieures.

Trek 2013-1030-jmc-031

Le désert stimule l’introspection, à la fois par le vide et l’immensité qu’il déroule sous nos yeux que par l’extraordinaire intimité que nous pouvons y vivre dans le contact avec autrui et avec la nature

Il offre une intensité sensorielle (visuelle, auditive, olfactive et tactile) liée à l’absence de “bruit de fond”, qu’il s’agisse du silence profond, de la nuit vide de toute pollution lumineuse, de l’air propre de toute odeur ou du contraste entre dureté de la roche et douceur de la dune.

Dans ce processus, le désert sera notre meilleur allié. Les exercices seront des aides utiles pour illustrer, élaborer, approfondir les thèmes émergeant.

L’animateur mettra ses compétences au service du groupe pendant les séances de travail. Son rôle portera notamment sur les points suivants:

20130322-JMC-2000

Il s’agit d’une démarche intense qui s’adresse à quiconque recherche passionnément un nouvel élan pour réaliser son potentiel.

  • stimuler la dynamique de groupe à partir des objectifs personnels de chacun
  • veiller à la sécurité
  • construire un espace de soutien
  • proposer des exercices et des thèmes de réflexion
  • aider à l’émergence de ce que chacun trouve essentiel dans l’expérience et faciliter l’approfondissement des problématiques personnelles.